Radiologie générale


A quoi cela sert-il ?


L’examen radiologique reste toujours utile pour la visualisation du squelette, des poumons, des cavités (artères et veines de gros calibre), le suivi des matériaux chirurgicaux (endoprothèse dans une artère, prothèse articulaire, dépôts de calcium)…

Cette imagerie est réalisée grâce à les rayons X qui traversent le corps et sont recueillis sur un film ou un écran. Selon la nature des tissus traversés, des rayons X sont plus ou moins atténués ce qui donne plus ou moins de transparence au film.

Un relevé ou une estimation des doses d’irradiation délivrées est fourni à chaque examen et figure sur le compte rendu selon les recommandations de la Société Française de Radiologie.

Les doses délivrées en radiologie standard sont très faibles. Pour une radiographie du Thorax par exemple la dose d’irradiation est de 0.03m SV, soit l’équivalent de l’irradiation d’un vol Perpignan-Paris. La dose naturelle annuelle en France est de 2.4 m SV.
Le sur-risque d’une radiographie du Thorax est équivalent au sur-risque causé par 2 cigarettes fumées pendant 2 jours, soit un sur-risque totalement négligeable.

Retour en haut