L’optam
(Option Pratique Tarifaire Maîtrisée)

Dépassement d’honoraires

Des dépassements d’honoraires peuvent être appliqués sur certains actes, avec tact et mesure. Ils visent à compenser la baisse des tarifs de certains examens d’imagerie, elle-même appliquée afin de réduire le déficit de la Sécurité Sociale. Ce dépassement est réglementé par la Caisse d’Assurance Maladie, puisque les médecins de Radiopole pratiquant les dépassements ont signé l’Optam (Option pratique tarifaire maîtrisée), mis en place par le gouvernement pour encadrer d’éventuels abus.

Un dépassement d’honoraires peut-être demandé à un patient pris en charge à 100%, mais n’est pas autorisé pour les patients bénéficiant de la CMU ou de l’aide au paiement d’une complémentaire santé (ACS).

La mutuelle et les dépassements d’honoraires

Nous vous conseillons de contacter votre mutuelle pour connaître le montant remboursé, les dépassements étant souvent pris en charge pour tout ou partie.

Obligations du médecin radiologue

Votre professionnel de santé doit obligatoirement vous informer avant de réaliser un acte non remboursé par la Sécurité Sociale. En outre, dès lors que les compléments d’honoraires des actes et prestations facturés atteignent 70 euros, votre professionnel doit vous en informer par écrit, préalablement à la réalisation de la prestation.

Pour toute information complémentaire : consulter l’annuaire santé du site internet www.ameli.fr

Retour en haut