Les examens

    L’ensemble des examens est archivé sur système PACS, ce qui permet d’améliorer le suivi des pathologies mais aussi, depuis peu, ces examens sont accessibles via Internet, sur site sécurisé confidentiel pour l’ensemble de nos correspondants.

    Mammographie

    Le Centre d’Imagerie de la femme est équipé de deux mammographes numériques, utilisant une technologie Plaques-Phosphore avec remise au patient de la dosimétrie reçue.

    Echographies 

    Nous effectuons des échographies mammaires et pelviennes sur deux appareils de dernière génération TOSHIBA APLIO MX (mise en service en septembre 2010).

    Cytoponctions et biopsies mammaires 

    Nous réalisons au Centre d’Imagerie de la femme, des cytoponctions mammaires, concernant essentiellement les kystes, sous contrôle échographique.

    Nous effectuons également des micro-biopsies mammaires de nodules sous contrôle échographique et des macro-biopsies mammaires de micro-calcifications sous mammotome.

    Les résultats sont remis par le sénologue, à la patiente, lors de la consultation d’annonce, quelques jours après la réalisation des prélèvements.

    Galactographie

    Cet examen est réservé à une indication particulière devant un écoulement mammaire et permet de rechercher une lésion au sein du canal galactophore.

    Il utilise un produit de contraste et un appareil mammographique, qui permet de mettre en évidence les canaux galactophores constituant la glande mammaire.

    IRM 

    Ces examens sont effectués sur des vacations réservées aux pathologies mammaires et gynécologiques, sur notre IRM 1,5. TESLA de type SIEMENS AVANTO possédant une antenne spécifique SEINS et PELVIENNE dernière génération.

    Nous effectuons des IRM mammaires  dans le cadre du DEPISTAGE chez les femmes à risques, du suivi chez des patientes traitées et en complément d’une mammographie dans certains cas. Nous effectuons également le suivi de prothèses mammaires grâce à une séquence spécifique.

    Concernant les IRM pelviennes, nous réalisons le dépistage d’endométriose, le bilan et la caractérisation des masses ovariennes, le bilan d’extension des lésions utérines et ovariennes.

    Enfin, nous effectuons la recherche des prolapsus pelviens grace à un examen IRM spécifique avec acquisition dynamique, sur un mode CINE.